top of page

21 jours pour changer ta vie


Déjà entendu cette phrase? En fait, c'est prouvé scientifiquement que ça prend 21 jours pour instaurer une nouvelle habitude, bonne ou mauvaise. Quelle qu'elle soit, cette habitude entrera progressivement dans votre quotidien pour s'y établir définitivement au bout de 3 semaines.

Dans son livre "21 jours pour changer vos habitudes de vie : 30 habitudes pour une meilleure santé", Isabelle Lipari explique en détails comment attaquer différentes habitudes pour mieux vivre. Entre autres, une bonne hydratation, un sommeil de quantité et de qualité, une saine gestion du stress... Parlons ici de l'activité physique!


Pourquoi la majorité des gens abandonnent un programme d'activité physique? Plusieurs raisons se pointent rapidement le bout du nez, mais cela revient souvent à celles-ci:



- manque de temps

- installations et activité qui ne conviennent pas (trop loin, pas adapté...)

- manque de soutien social

- blessures

- objectif imprécis


Je pourrais en nommer d'autres, mais imaginez un centre d'entraînement le 5 janvier... plein de gens bien intentionnés qui veulent se reprendre en mains après les excès des Fêtes. Ils vont au gym tôt le matin ou tard le soir, avant ou après leur grosse journée de travail. Ils y vont chaque jour afin de maximiser leur abonnement, ce qui, après quelques jours, leur cause des douleurs insupportables. Ils espacent donc les séances... "j'irai demain". Et demain se transforme en semaine prochaine, en mois prochain. Bien vite, l'habitude de bouger disparaît.

 

On met le doigt dessus, d'accord? Premièrement, chaque personne a un "meilleur moment de la journée" pour s'entraîner. Il est faux de croire que l'on doive absolument se lever aux aurores pour performer adéquatement. Si vous n'êtes pas matinal, il y a fort à parier que votre pic d'énergie se situe en fin de journée, voire même en soirée. Trouvez ce moment idéal!


Deuxièmement, choisissez une activité qui vous plaît. La salle d'entraînement n'est pas la seule option disponible pour se mettre en forme! Peut-être préférez-vous les activités extérieures (randonnée, ski, marche...), la piscine (natation, aquaforme...), les cours de groupe (Crossfit, yoga, pilates...), l'entraînement solo? Trouvez cette activité qui vous donne envie de la refaire séance après séance! L'installation qui y est reliée viendra naturellement; assurez-vous qu'elle soit accessible facilement (de la maison ou du travail) lorsque vous le souhaitez.


Troisièmement, répandez la bonne nouvelle et entourez-vous de gens qui vous supportent! Se prendre en mains est une victoire en soi, mais si vous avez des gens qui vous questionnent, qui veulent vous accompagner, qui constituent votre petite voix sur l'épaule lorsque les jours sont plus difficiles, vous aurez assurément plus de succès.


Quatrièmement, rien ne sert de courir, il faut partir à point. ;-) Ce proverbe en dit long... Il n'est pas nécessaire de s'entraîner 2h chaque jour, 7 jours par semaine, pour parvenir à ses fins. L'Organisation mondiale de la santé recommande 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à intense chaque semaine. C'est 2h30 ou 2x1h15, 3x50 minutes, 5x30 minutes... bref calculez ça dans n'importe quel sens, vous pouvez fractionner le tout sans craindre de représailles! Lorsque vous aurez bien choisi votre activité, pratiquez-la avec le sourire et modération, cela vous évitera les blessures inutiles.


Enfin, fixez-vous un objectif précis. Un seul? Oui, un seul. "Je veux améliorer mon cardio" n'est pas un objectif précis; qu'est-ce que cela veut dire pour vous, pour moi, pour votre collègue de bureau? "Je veux courir 5K en 30 minutes d'ici l'été", "Je veux marcher sur mon heure de lunch 4 midis par semaine", "Je veux lever 245lbs au Deadlift dans 3 mois", "Je veux participer au triathlon Esprit de Montréal en août prochain" sont tous des objectifs précis. Suivez la méthode SMART pour y arriver:

Prenez donc maintenant un petit 5 minutes pour réfléchir à ces aspects et fixer votre meilleur moment de la journée, votre activité préférée ainsi que le lieu pour la pratiquer, avec qui vous allez le faire, ainsi que votre objectif précis. C'est le départ vers votre nouvelle habitude! :-)


Caro



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page